Historique du club
Le centre de Yachting-Léger de Martigues a été créé au début de l’année 1964, à le suite de l’interdiction de pratiquer le sport de la voile dans le canal (début du canal du Rove, reliant Port-de-Bouc. Martigues. et l’Étang de Berre à Marseille).
Des fervents du Yachting-Léger ont donc demandé à la Municipalité de Martigues la concession d’un terrain sur l’Etang, ce qui leur fut très rapidement accordé. La Municipalité fit faire les travaux nécessaires pour permettre l’accès de la bande de terrain concédé le long de l’Etang sous le Lycée de Tholon, endroit remarquablement bien situé pour l’èvoluton des dériveurs, suffisamment loin du chenal de navigation. Il faut en passant souligner la clairvoyance de la Municipalité.
Il faut dire aussi que tout au long de ses dernières années, plusieurs projets avaient été ébauchés pour la création d’une grande base de yachting-léger, centrée sur Martigues aux environs de Tholon. Abritée du mistral par la pointe de Cadoreau mais pas du tout protégée contre les coups de vent de l’Est. L’étude de ces projets n’avait pas été poussée pour diverses raisons, bien qu’il soit évident que l’Etang de Berre constituait un magnifique terrain, exceptionnel plan d’eau pour le yachting-léger et moyen, pour le motonautisme, etc.. Nous y reviendrons.
En réalité, l’interdiction de faire de la voile dans le canal n’a fait que hâter la création de cette base de yachting-léger inéluctablement inscrite dans la topographie.
Mais ce faisant, les fondateurs du .C.Y.L.M.- n’ont voulu que persévérer dans la voie qu’ils s’étaient déjà tracée depuis 2 ou 3 ans, c’est-à-dire créer cette grande école de voile, ouverte à tous les jeunes qui manque tant à Martigues.